André Cervera... quarante années de pérégrinations artistiques, à vagabonder dans l'âme de la peinture

LE MAL SUBMERGÉ PAR LES ESPRITS

1988

95x158cm

On pourrait alors penser que Cervera a le désir secret de permettre à sa peinture de jouer ce rôle de passeur. Séjournant dans le domaine de la disparition pour, après, revenir dans celui des vivants, elle tresserait un lien entre la matérialité et la spiritualité. (Pierre Tilman)

L'ÉROTISME

1994

130x180cm

L’érotisme met en scène le plaisir de l’amour. Des jeux amoureux du Kama Sutra en Inde à l’éveil du désir dans Les Mille et Une Nuits, de la Perse au Maghreb, en passant par les nombreuses œuvres littéraires, picturales et sculpturales de la culture occidentale, il traverse le temps et l’espace. Depuis plusieurs années, j’explore ces récits et représentations pour en saisir toute la richesse… A.C

L’ENLÈVEMENT DE L’HOMME

2001

180x210cm

Sa fascination pour les films de Jean Rouch et Marcel Griaule a longtemps nourri ses rêves d’histoires et son intérêt pour l’animisme.

REVES DE SINGES

2005

180x210cm

André Cervera connait la puissance symbolique de la peinture, la charge émotionnelle qu’elle est capable de véhiculer. Son exposition Sexe, cannibale est une plongée sans concession de la moelle de celle-ci… (Numa Hambursin)

A KIND OF CHINESE REPAS

2009

146x114cm

Durant ces séjours en Chine, tout est prétexte à fabriquer de la matière graphique et sa peinture, au contact de la Chine en pleine mutation, paradoxalement, s’est déplacée vers plus de précision, de netteté, de rigueur dans le dessin, l’application des couleurs et des collages. (Ph. Saulle)

AU BOUT DE LA NUIT
(Hommage à James Ellroy)

2010

180x210cm

Les peintures d’André Cervera, traduisent toujours cette rage, maîtrisée, certes aujourd’hui, et conduite avec virtuosité. Les saynètes, le théâtre, les huis clos poétiques sont guidés par des courts scénarii.

LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE DANS LES RUE DE DAMAS

2017

114x146cm

Depuis une dizaine d’années, André cherche les incidents dans sa peinture, les accidents, même. Il réalise une toile puis l’enterre dans son jardin… Il y a un aspect rupestre et pariétal par la minéralisation qui s’opère comme si la peinture se transformait en pierre. (Ph. Saulle)

À L'ENVERS, À L'INVERSE

2024

146x114cm

Les peintures d’André Cervera, traduisent toujours cette rage, maîtrisée, certes aujourd’hui, et conduite avec virtuosité. Les saynètes, le théâtre, les huis clos poétiques sont guidés par des courts scénarii.

Ajoutez votre titre ici